LES FABRIQUES À MUSIQUE

Les Zuluberlus, dans le cadre de l’appel à projet «Fabrique à Musique» de la SACEM, animent des ateliers d’écriture et de création musicale en milieu scolaire. Il s’agit d’accompagner les élèves dans la création de spectacles musicaux. Écriture, chant, percussions corporelles… Les activités mènent les élèves, motivés par la restitution en public, sur le chemin de la création artistique.

Découvrir la Fabrique à Musique 2022/23 ↓

MUSIQUE ET LIEN SOCIAL

Portant son attention dans un premier temps sur les musiques “Reggae” et “Hip Hop”(d’autres courants musicaux seront abordés à l’avenir).

Ce projet comprend 3 phases de développement :

Cultiver l’envie de création et étendre la soif de connaissance. Afin de partir à la découverte des esthétiques musicales, nous proposons la diffusion de deux films références qui traitent de l’histoire du Hip Hop et du Reggae, menant à un temps de débat et d’échanges avec des musiciens professionnels. Le but est de susciter l’envie et d’accroître la soif d’apprendre. De plus, il est primordial de resituer les courants musicaux dans leurs approches historiques et socio-économiques.

Développer sous forme d’ateliers de pratiques musicales et d’écriture ses capacités créatives.

Renforcer son aisance artistique et sa confiance en soi grâce à la rencontre avec le public lors du spectacle.

PACTE (Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif)

Financé par le rectorat, le PACTE est le fruit de partenariats entre collèges, lycées et structures de musiques actuelles. Les Zuluberlus participent depuis plusieurs années à des projets PACTE sous forme d’ateliers de création valorisés par la tenue d’un concert et/ou d’un enregistrement.

Quelques références : Collèges Guy Moquet (Gennevilliers), Victor Hugo (Nanterre), Magellan (Chanteloup les vignes), Roby et le lycée Léonard De Vinci (St Germain en Laye)…

Ateliers à destination des publics les plus éloignés

Au regard de ce que nous nommons “publics périphériques”, certains connaissent des situations particulièrement délicates. Ainsi, les Zuluberlus animent des ateliers dans le cadre du projet “Langage du Hip Hop” en partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Nous assurons à cette occasion le portage administratif du projet pour le bassin nord des Hauts de Seine. Par ailleurs, à la demande du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, nous coordonnons la mise en place de stages en maisons d’arrêt. Ces stages prennent la forme d’ateliers radio, d’écriture et de composition.