LA BOUCLE EN MUSIQUE
Ce projet se veut d’emblée moderne puisqu’il propose une déambulation collective douce à la découverte de lieux culturels proposant une programmation d’artistes en développement. Les Zuluberlus vous proposent une véritable découverte musicale écolo à travers cinq villes de la boucle nord et deux villes des Yvelines. Le principe est d’enfourcher sa bicyclette et de se laisser guider à son rythme de villes en villes pour assister à un concert en extérieur. Quoi de plus indiqué qu’une balade à vélo pour butiner de salles en salles à l’écoute de nouveaux talents ?
Bilan de la 3ème édition (2024)
Pour la troisième édition, les Zuluberlus et leurs partenaires de MDB-Colombes à vélo ont décliné la boucle sur deux jours comme l’an passé pour mieux satisfaire les baladeux et les audacieux. Plus de concerts sur la première boucle et plus de kms sur la deuxième. Le 09 juin, le rendez vous était fixé au RELAX à Colombes. Nous sommes partis pour le Musée sauvage (Argenteuil) à environ 80 vélos pour un brunch musical en scène extérieure cette année avec le groupe She’s late, récent vainqueur du tremplin Lycéens en cavale. Sur toutes les étapes le principe de la boucle est d’accueillir de nouveaux publics amateurs de vélo ou simplement de musique et d’en perdre également. Le projet peut être vécu à la carte en toute liberté. Les étapes de cette petite boucle n’excédent pas 6 kms ce qui comme l’an passé a permis à de nombreuses familles de nous rejoindre du plus petit au plus grand et du plus au moins expert. En effet grâce au travail d’initiation de Colombes à vélo, de nombreux débutants ont pu se joindre à nous. A chaque étape, un nouveau style musical est proposé. Cette année encore, la Salsa était au rendez vous au Captain Fox à Bois-Colombes avec Cuarteo Cubano. La danse et un public nombreux mixte et inter G ont fait honneur aux artistes et à l’organisation. Une nouvelle étape nous conduisait sur cette édition à Asnières, dans un nouveau lieu culturel en devenir, la Halle Flachat, où la section locale de MDB organise des ateliers. Le Bouillon, une fanfare tropicale a laissé libre cours à son talent devant un public encore très nombreux et familial. Cet endroit devrait devenir un vrai lieu de rencontres artistiques et familiales ces prochaines années. La journée s’est achevée à la Bourse du travail avec les équipes des Zuluberlus et de MDB, Colombes à vélo pour le dernier moment musical et convivial qui a regroupé plus de 100 personnes à la Bourse du travail. Pour cette première à Colombes dans un cadre bucolique, les Zuluberlus avaient programmé deux groupes de qualité Clara Névile et Tianmi dans deux styles différents et complémentaires.
Le programme de la grande boucle était quelque peu différent puisque seules deux étapes musicales étaient proposées mais à une amplitude kilométrique plus importante.
Le premier rendez vous musical brunch était prévu à la Kab, la MJC de la celle St Cloud posée dans un ilot de verdure à 18 kms du Relax point de rendez vous colombien. Si les derniers kms de montée en forêt ont causé quelques pieds à terre, l’accueil n’en fut que plus agréable. Trois groupes étaient proposés, exclusivement féminins sur cette édition. Lola Aqua, Morjane Tenere et Uneluz. Nous avons pu saisir la qualité du travail d’accompagnement des équipes de la Kab. Cette pause nous a permis également de nous remettre physiquement afin d’affronter les derniers 10 kms vers la Clef de St Germain en laye. Merveilleux accueil à nouveau et concert en plein air de STL (Mixed world), une artiste guadeloupéenne. Cette étape a réuni environ deux cent spectateurs tandis que les fidèles cyclistes colombiens restaient au nombre de 30 environ. Le retour tant redouté en fin de journée (25kms) a été des plus agréables. La météo a contribué à la réussite de ces deux dimanches. La première boucle a profité d’un soleil bien présent alors qu’une certaine fraicheur était la bienvenue sur le parcours plus sportif de la deuxième. Toutes les conditions étaient donc réunies pour permettre à toutes et tous de savourer cet évènement.
Ces deux boucles très complémentaires ont réuni entre 100 et 200 spectateurs par lieux, 70 cyclistes pour la première boucle et 30 pour la seconde. Ces deux boucles deviennent un véritable rendez vous annuel plébiscité par l’ensemble des participants.es de plus en plus nombreux.ses
Les Zuluberlus et MDB-Colombes à vélo remercient l’ensemble de leurs partenaires artistiques, logistiques ou financiers et vous donnent rendez vous l’an prochain pour de nouvelles aventures conviviales, sportives et musicales.
Découvrir La Petite Boucle (édition 2023)
Découvrez La Grande Boucle (édition 2023)
Partenaires 2023
MDB – Colombes à Vélo
Les Batuc’ados de Colombes
Lieux : Le Musée Sauvage (Argenteuil), École Ambroise Paré (Colombes), Le Tamanoir (Gennevilliers), Le Captain Fox (Bois-Colombes), Le kioque à Musique (Ville de Clichy).