BIO
VEX en 3 lettres, mélange les genres et les histoires, démange les langues et en dérange plus d’uns.es. En souvenir des temps où il faisait bon de jouer fort et de danser jusqu’au bout de la nuit, VEX s’est construit quelque part entre Colombes City et le London Calling des Clash. Enfants des années 80, grosses guitares et strumming jusqu’au bout des mains, rock’n roll par essence, la recette se nourrit de l’inspiration des uns et des autres. En 3 mots: Chanson, Rock, Reggae. Un duo basse batterie en fondation, une section cuivre bien mise, le groupe milite pour le live, le vrai, le vivant et le direct. Poésie sans langue de bois, les mots éclatent avec émotion et sincérité. Les histoires s’entremêlent, entre souvenirs et rêves de lendemains qui chantent. Ils tirent le portrait, construisent des ponts et brisent des murs. Être artiste selon eux c’est porter cette voix là très loin à la marge…
10 ans d’âge au compteur c’est ce qu’il faut en moyenne hors StarAc ou TV crochets à un groupe pour trouver une certaine maturité et prendre la température en matière de création, de production et de scène. Le groupe a déjà sillonné les routes des amitiés et des désillusions. L’ensemble des musiciens a cultivé par ailleurs une solide expérience ici et là.
Comme souvent à l’origine, on trouve les Zuluberlus, collectif de musiciens activistes et association militante qui facilite les rencontres, les échanges et les possibilités d’expressions.
Vraies tronches, trombinoscope en noir et blanc on retrouve dans la bande une tripotée de musiciens talentueux qui font le son des vrais ex :
Thomas Join Lambert à la batterie (Baobab, Homegrown band, Taïro, Omar perry, Pierpoljak…), Jean Michel Daviot à la basse, Mathias Luszpinski au saxophone ténor (Jim Murple Memorial, Loolie & surfin. rogers…), Didier Bolay au trombone (Zuluberlus, Tiken Jah Fakoly, Homegrown Band, Human Spirit…), Guillaume Stepper Briard au saxophone alto (Zuluberlus, Pierpoljak, Horace Andy, Sly & Robbie…), Antoine Prunel à la guitare, Fred Jiskra chant/guitare (Zuluberlus, Marousse), Cyril Tronchet ( Jim Murple Memorial, Touré Kunda).
★ Nouvel Album "Les Lumières"
Pour une fois VEX a décidé de prendre son temps pour ce nouvel album. Forcément il s’appelle « les lumières ». Tout le monde en parle (des lumières, de l’album, on verra). Celles qui s’éteignent parfois comme en ce moment mais qui demeurent brillantes en chacun de nous. Comme un hommage à la Commune et à Louise Michel. Ici c’est Paris en noir et blanc. Toutes les chansons sont illustrées par des photos de Frédérick Vuille et parlent de mouvement, de romantisme et de luttes, d’amitié et d’amour. Les textes sont en français, parce que pour parler de nos choses c’est mieux, pour nous en tout cas. Comme un appel permanent à ne rien lâcher. La musique est plurielle, rock’n’roll dans l’âme et jouée avec ferveur par des musiciens de talent qui se connaissent depuis longtemps. Elle sonne en studio et explose sur scène. C’est pas du rap, pas de l’électro, pour le reste chacun dira. C’est notre solution collective loin des faux discours. (— Fred J.—)